Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
La sculpture gothique à Tournai. Splendeur, ruine, vestiges. Tournai a connu du XIIe au XVe siècle son rayonnement le plus large. Un de ses atouts résidait dans le calcaire carbonifère extrait de son sous-sol. Cette pierre de teinte sombre fut à l’origine d’une production de lames funéraires gravées, gisants en relief et stèles votives, qui contribuèrent notoirement à la réputation de ses ateliers. Exportées parfois très loin, ces œuvres couvraient le sol et les murs des sanctuaires de la ville. Mais, à cette parure de pierre faisaient également écho d'autres sculptures, celles notamment qui ornent encore le porche occidental de la cathédrale, celles surtout qui couvraient les innombrables jubés et retables des églises, tous aujourd'hui disparus. La crise iconoclaste de 1566 fut pour beaucoup dans cette desctruction, parachevée par les réaménagements ultérieurs des édifices de culte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Seuls ne nous sont parvenus que de rares témoins, fragmentaires pour la plupart, réapparus lors de fouilles ou de travaux. L’enjeu de cet ouvrage est de faire redécouvrir ce corpus lapidaire tournaisien dans lequel s’est stratifiée la mémoire longue d’une ville, et projeter enfin sur lui la lumière qu’il mérite. Cet ouvrage, écrit sous la direction de Ludovic Nys et Louis-Donat Casterman, et dont la publication est assurée par la prestigieuse maison d’édition Fonds Mercator, a bénéficié du soutien du Fonds Claire et Michel Lemay - Fondation Roi Baudouin.
L'association a publié récemment, avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, un DVD resituant l’œuvre de Rogier de le Pasture dans son contexte historique. Réalisé par Notélé , la télévision régionale du Hainaut Occidental, ce DVD permet d’approcher de manière directe et aisée la personnalité, l’œuvre et l’impact d’un artiste majeur de la peinture occidentale.
Le prix du DVD est de 10 EUR + 2,5 EUR pour les frais de port, et peut être commandé à l’adresse courriel cedriccolombier@hotmail.com. Versement SEPA à effectuer au compte IBAN BE13 1713 0749 4139 BIC CPHBBE75 de l’association.
A l’occasion du sixième centenaire de la naissance de Rogier, l'association a organisé en 1999 au Musée des Beaux-Arts de Tournai une exposition documentaire présentant le résultat des recherches menées par le professeur Roger Van Schoute sur l’œuvre de l’artiste, et plus particulièrement sur la Madone Renders conservée aujourd’hui au musée de la ville. Le catalogue français/néerlandais publié à cette occasion est disponible gratuitement sous forme électronique.