Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Serge Hustache (président)
Né à Renaix, le 17 juillet 1957, Serge Hustache s’est engagé pendant plus de quinze ans dans la coopération au développement. Secrétaire général de Présence et Actions culturelles jusque fin 2006, il a mené des projets d’éducation permanente dont l’objectif a été entre autres de sensibiliser les publics à la nécessité d’une promotion de la citoyenneté active. Echevin d’Ellezelles de 1988 à 2006, il a contribué, en misant sur le tourisme, la culture, l’environnement et le développement durable, à faire de sa commune une entité rurale dynamique, notamment au travers du Parc naturel du Pays des Collines. Président de 1999 à 2007 de la Fédération socialiste de Wallonie picarde et membre du Conseil de Développement de Wallonie picarde, Serge Hustache est depuis octobre 2006 député provincial du Hainaut. Il s’implique également dans la vie de nombreuses institutions et associations.
Monique Maillard-Luypaert (vice-présidente)
Docteur en philosophie et lettres, section histoire (U.C.L.), chercheur associé à l’Université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions), conservateur et archiviste du Séminaire de Tournai. Elle est aussi membre de l’Institut historique belge de Rome, du Centre européen d’Études bourguignonnes, de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut et de la Société des Bibliophiles de Mons. Ses recherches et ses publications portent essentiellement sur les évêques, les dignitaires et les chanoines du chapitre cathédral de Cambrai (1200-1500).
Pierre Decourcelle (secrétaire)
Pierre Decourcelle est licencié en histoire de l’art et en musicologie de l’UCL. Depuis quarante ans, il est facteur d’orgue et s’il a bien construit des instruments neufs, il s’est surtout spécialisé dans la restauration des orgues anciens des XVIIe et XVIIIe siècles., tant en Belgique qu’à l’étranger. Il est aussi facteur de clavecins. Depuis 2003, il est président de l’Association des archéologues, historiens d’art et musicologues de l’UCL et dirige la Revue de cette association. Il est membre de la Commission royale des Monuments, sites et fouilles pour la Région Wallonne.
Cédric Colombier (trésorier)
Anna Bergmans (administratrice)
Louis-Donat Casterman (administrateur)
Licencié en droit, actif dans le monde de l'édition, auteur de nombreux articles et de quelques ouvrages relatifs à l'histoire et au patrimoine de Tournai, il s'est investi depuis plus de trente ans au sein d'associations telles que Pasquier Grenier, les Amis de l'église Saint-Jacques de Tournai, Tourisme & Culture, etc., toutes liées à ces thématiques.
Michel De Reymaeker (administrateur)
Valentine Henderiks (administratrice)
Valentine Henderiks est licenciée en Histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles en 2002. Depuis 2009, elle travaille comme collaboratrice scientifique au Centre d’étude des Primitifs flamands à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles) et comme Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat, consacrée à l’œuvre d’Albrecht Bouts (1451-55/1549), a reçu, en 2010, le prix Jacques Lavalleye-Coppens de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique et est publiée, depuis 2011, dans la série « Contributions » éditée par le Centre d’étude des Primitifs flamands.
Michel-Amand Jacques (administrateur)
Docteur en Médecine Carrière professionnelle en Recherche clinique et Pharmacovigilance dans l'industrie pharmaceutique Retraité depuis 10 ans . Retraite occupée à des travaux de recherche en archives focalisés sur l'histoire religieuse de Tournai. Ils ont donné matière à une histoire abrégée de l'abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés en collaboration avec le Pr. Jacques Pycke, à une série de dix articles sur les refuges d'abbaye tournaisiens, à une monographie sur le Carmel Saint-Joseph de Tournai, à de nombreux articles sur l'habitat et le patrimoine tournaisiens. Administrateur de l'asbl Les Amis de la Cathédrale de Tournai, de l'asbl Pasquier-Grenier et de la Fondation Rogier de le Pasture.
Jacky Legge (administrateur)
Jacky Legge (20 octobre 1957), Ecaussinnois, il s’est formé à l’IHECS (Tournai). Il est animateur coordinateur à la Maison de la Culture de Tournai, conservateur des cimetières de la Ville de Tournai et de La Morgue, musée de poche du funéraire. Outre des nouvelles et de la prose poétique, il a conçu des monographies consacrées à des artistes plasticiens, au patrimoine funéraire et au petit patrimoine (empêche-pipi, décrottoirs...).
Pierre-Louis Navez (administrateur)
Maître en théologie, filière morale et bioéthique, licencié et agrégé en Philosophie et Lettres. A fait cours dans l'enseignement secondaire puis supérieur, en assurant l'aumônerie étudiante et des services paroissiaux à Mons. Est devenu en 2005, conservateur de la Cathédrale de Tournai et de son trésor, chanoine titulaire, secrétaire et pénitencier du chapitre cathédral. Auteur de plusieurs ouvrages, dont La châsse Notre-Dame de Tournai, un chef d'oeuvre en style 1200 du maître-orfèvre Nicolas de Verdun -1205- et La tenture des saints Piat et Eleuthère de la cathédrale de Tournai (1402)
Ludovic Nys (administrateur)
Ludovic Nys est docteur en histoire de l’art et licencié en langues orientales (langues du Caucase) de l’Université catholique de Louvain. Né à Tournai (Belgique) en mars 1960, il est enseignant-chercheur (Maître de conférences) à l’Université de Valenciennes (laboratoire Calhiste). En novembre 2012, il a soutenu à l’Université de Paris 4-Sorbonne une thèse d’habilitation à diriger des recherches (HDR) (qualifié en février 2013), intitulée : Art et vie de cour en Hainaut sous les Avesnes et les Bavière. 1280-1417. Depuis sa thèse doctorale consacrée à la production funéraire des ateliers de tombiers du Tournaisis, défendue en janvier 1991 à l’Université de Louvain, ses recherches portent en priorité sur les arts figurés (peinture sur panneau et sculpture) à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) dans l’Europe du nord-ouest et sur le mécénat artistique dans les milieux de cour de l’Europe septentrionale.
Jean-Luc Pypaert (administrateur)
Chercheur indépendant. Membre du comité scientifique du Centre d'étude des Primitifs Flamands. A publié le catalogue de l’œuvre du faussaire Jef Vanderveken et participe à la réédition électronique des 14 volumes de l’Early Netherlandish Painting de Max Friedländer.
Myriam Serck-Dewaide (administratrice)
Historienne d’art et restauratrice de sculptures polychromées, elle a travaillé à l’Institut royal du Patrimoine artistique (I.R.P.A.) de 1969 à 2011. Après avoir dirigé l’atelier de restauration des sculptures, puis le département de la Conservation des œuvres d’art, elle est devenue Directeur général de l’Institution. Elle a formé de nombreux stagiaires à l’Institut, elle a été conférencière à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (ENSAV) et enseigne toujours à l’Institut national du Patrimoine ( I.N.P.) à Paris (depuis 1980). Elle a réalisé de nombreuses missions à l’étranger et a été coordinatrice du Groupe Sculpture et Polychromie de l’ICOM-CC, ainsi que membre du Conseil de l’ICCROM à Rome. Auteur de nombreuses publications, elle est membre de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique.
Dominique Vanwijnsberghe (administrateur)
Chef de travaux principal à l’Institut royal du Patrimoine artistique. Docteur en Histoire de l’Art de la Katholieke Universiteit Leuven (1996). Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Lille-III (2011). Chercheur invité à l’Université de Princeton (1997-1998), à la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg (2003-2004), et à la Section des Sources iconographiques à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS, Paris/Orléans) (2009). Membre titulaire de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique et du board de la Belgian American Educational Foundation. Ses domaines de spécialisation sont la peinture et l’enluminure de la fin du Moyen Âge dans les Pays-Bas méridionaux, ainsi que la réception de l’art médiéval à l’époque moderne.
Federica Veratelli (administratrice)
Docteur de l’Université de Ferrare (2004) et lauréate du Prix Rogier van der Weyden / Roger de le Pasture en 2006, Federica Veratelli a été Research Fellow à la Katholieke Universiteit Leuven (2004-2008), post-doc à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (2008-2011), et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (2011-2013). Actuellement membre associée du Laboratoire Calhiste (Université de Valenciennes), elle s’occupe des relations artistiques, culturelles et diplomatiques entre les Flandres et l’Italie à l’époque moderne, sujet auquel elle a dédié de nombreux articles (Storia dell’arte, Critica d’arte, Revue de l’art, Venezia Cinquecento, Humanistica) et une monographie parue chez Septentrion en 2013.
Sandrine Cogez (secrétariat de Serge Hustache)