Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
2017
Maarten BASSENS (KU Leuven) et Clara CARTA (Università di Bologna) pour leurs mémoires respectivement sur la vie et l'oeuvre du peintre-graveur Frans Crabbe van Espleghem (ca 1480-1553) et l'influence de l'art flamand sur la peinture en Sardaigne et dans les territoires de la Couronne d'Aragon.
2014
Rozanne DE BRUIJNE (Universiteit van Amsterdam) pour son mémoire sur le Triptyque Norfolk, conservé au Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, et Daan VAN HEESCH (KU Leuven), pour son mémoire sur le Recueil d’esquisses de Berlin.
2012
Élodie DE ZUTTER (Université libre de Bruxelles) et Ruben SUYKERBUYK (Universiteit Gent), pour leur mémoire de Master sur un portrait de Philippe le Bon conservé à l’hôpital de la Madeleine à Ath et sur l’activité de copiste de Michiel Coxcie.
2010
Dominic DELARUE (Universität Heidelberg) et Silvia CAPORALETTI (Università degli Studi di Padova), pour leur mémoire de Master sur la Vie de saint Josse, manuscrit enluminé de la librairie de Bourgogne et l’influence de la peinture flamande sur Giovanni Boccati et Antonio da Fabriano, peintres des Marches.
2008
Chrystèle BLONDEAU (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Didier MARTENS (Université libre de Bruxelles), pour un dossier de trois publications significatives.
2006
Federica VERATELLI (Università degli Studi di Ferrara) pour son étude Lacrime dipinte, lacrime reali. Rappresentare il dolore nel Quattrocento : modello fiammingo, ricezione italiana.
2004
Dominique VANWIJNSBERGHE (Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles) pour son livre « De fin or et d’azur ». Les commanditaires de livres et le métier de l’enluminure à Tournai à la fin du Moyen Âge (XIVe - XVe siècles), Louvain, 2001.
2002
Philippe LORENTZ (Université de Strasbourg) pour son corpus des Primitifs flamands conservés dans les collections du Louvre, Le Musée du Louvre. Paris, III (Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège au quinzième siècle, 19), Bruxelles, 2001, écrit en collaboration avec Micheline COMBLEN-SONKES.
1999
Roger VAN SCHOUTE (Université catholique de Louvain) pour l’exposition documentaire sur Rogier de le Pasture - Van der Weyden organisée au Musée des Beaux-Arts de Tournai à l’occasion du sixième centenaire de la naissance du peintre.
1997
Ludovic NYS et Alain SALAMAGNE (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) pour l’ouvrage collectif Art et culture à Valenciennes aux XIVe et XVe siècles, Valenciennes, 1996, dont ils ont assuré la direction.
1995
Jochen SANDER (Städel Museum de Francfort) pour son catalogue scientifique Niederländische Gemälde im Städel, 1400-1550, Mayence, 1993, qui analyse en détail les quatre panneaux du Städel, noyau de l’œuvre rassemblé autour de Robert Campin.
1993
Johan R.J. VAN ASPEREN DE BOER (Rijksuniversiteit Groningen) pour le livre Underdrawing in Paintings of the Rogier van der Weyden and Master of Flémalle Groups, Zwolle, 1992, réalisé en collaboration avec Jelle DIJKSTRA et Roger VAN SCHOUTE.
1991
Alfons DIERICK (Gand), pour les photos du Musée imaginaire Rogier de le Pasture-Rogier van der Weyden, exposé au Musée des Beaux-Arts de Tournai de 1991 à 2007.